11 février ~ La découverte

EnfInt-image-0211-decouverte

Aujourd’hui j’explore le chemin vers la découverte et la joie

Aujourd’hui j’ai très envie de m’ouvrir au monde extérieur et de l’explorer, d’aller là où je n’ai jamais mis les pieds, d’accomplir des choses que je n’ai jamais faites. J’éprouve des sentiments nouveaux, secrets, qui avaient besoin pour surgir de nouvelles expériences, de découvertes.

Pourtant, l’enfant en moi se montre hésitant… « Le monde extérieur est trop dangereux pour toi ! » Ce message provient de parents motivés par leurs propres besoins compulsifs, leur insécurité, qui cherchaient seulement à imposer leur contrôle à tout. Aussi, ai-je vécu ma vie dans les étroites limites des choses familières. Toutefois, à mesure que j’ai grandi, l’étroitesse du cercle familier est devenu étouffant. Il y a tant de choses que je n’ai pas encore connues !

Aujourd’hui je refuserai les messages répétitifs provenant des peurs passées. Je dirai ‘oui’ à l’innocente curiosité de l’enfant en moi, oui au chemin de la croissance, de la découverte et de la joie !

texte : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
illustration : Reindeer herders camp near Salekhard in the Soviet Arctic, by Dean Conger, via la page FB People
saint chronique : quel meilleur éducateur et renforçateur de la confiance en soi que la Nature ? je ne la remercierai jamais assez !! <3