11 juillet ~ Mes mécanismes de défense

EnfInt-image-0711-mecanismes-defense

Je peux baisser les armes

Lorsque j’étais enfant, je me sentais vulnérable. La vie m’effrayait, d’autant que je pouvais être agressé à tout moment sans avertissement ni motif valable.

Peu à peu, j’ai érigé autour de moi un mur de pierres pour me défendre. J’ai grandi à l’abri du rempart, protégé des souffrances mais hors d’atteinte de l’affection. L’adulte que je suis à présent demeure prisonnier de la tour de son enfance, isolé dans la froideur des pierres, se défendant contre un ennemi qui n’existe plus. Depuis que j’ai entrepris ma guérison affective, je sais que je n’ai plus besoin d’un tel rempart. Je suis assez grand pour faire face au monde sans cela.

Aujourd’hui je laisserai tomber mes mécanismes de défense. Je laisserai le mur se rapetisser jusqu’à disparaître. Je sortirai enfin de l’ombre et je laisserai les rayons du soleil accomplir leur œuvre magique. Je marcherai plus confiant que jamais vers ce nouveau jour.

tiré de : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
illustration : Aide-toi, et le Ciel t'aidera !

°°j’aurais tellement à ajouter à ce texte que je découvre comme Vous ce matin !!! je vais me limiter à :

  • sois toi-même ton propre refuge, sois toi-même ta propre lumière <— une citation (bouddhiste, je crois) qui m’a beaucoup aidée depuis le jour où je l’ai découverte … à chaque pente de désespoir ou de souffrance, j’y reviens intérieurement et je m’y attache …
  • un conseil de lecture en lien avec ce texte sur les mécanismes de défense, sur le mur et la tour d’ivoire dans laquelle, par peur et insécurité intérieure, nous sommes capables de nous enfermer : ‘Le Chevalier à l’Armure Rouillée’ de Robert Fisher
  • votre Enfant intérieur est toujours bien vivant, il attend de vous que vous soyez son Parent aimant et bienveillant … regardez-le, consolez-le, prenez-le dans vos bras, dites-lui que désormais plus personne ne l’abandonnera car Vous êtes là pour lui <3