11 mai ~ L’exploration

EnfInt-image-0511-exploration

Aujourd’hui je laisserai l’enfant en moi explorer son environnement

Ne fais pas cela ! N’y touche pas ! N’approche pas trop ! En raison de sa frustration, le bambin se met à geindre. Il veut simplement exprimer une saine colère car on l’empêche de poser des gestes qui sont naturels. Il reçoit une tape, puis une voix le réprimande jusqu’à ce qu’il cesse.

L’univers qui l’entoure est invitant, fascinant. Il veut agir, non pas réfléchir. Qu’est-ce que cette douce créature portant une fourrure ? Qu’elle est cette jolie chose brillante posée sur la table ? Qu’est-ce qui se trouve de l’autre côté du mur ou de l’autre côté de la rue ? Mais des barrières l’encerclent de tous côtés; des sourcils froncés, des barrières verbales, des barrières en bois ou en filet.

Aujourd’hui je laisserai explorer l’enfant qui est en moi. Je toucherai les pétales soyeux d’une fleur, j’écouterai le son qu’elle fait lorsqu’on l’arrache de sa tige, je goûterai un nouvel aliment, je toucherai quelque chose qui m’attire depuis longtemps. Je n’empêcherai plus l’enfant en moi d’explorer son univers. En même temps, je lui épargnerai le danger en l’incitant à agir en toute sécurité.

texte : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
illustration : via page FB WildlifeNature