12 juin ~ La responsabilité

©National Geographic
©National Geographic

J’assume l’entière responsabilité de ma vie

Un voilier vogue en haute mer, fendant les vagues. Le capitaine s’agrippe à la barre. L’un de ses hommes détermine la direction, mais il navigue selon son instinct.

Enfant, j’avais l’impression de me trouver à bord d’un bateau emporté par les flots impétueux d’une mer rageuse parce que mes parents, les capitaines de l’embarcation, avaient abandonné leurs postes. Ma vie d’adulte en voie de guérison affective est également un voyage, fait de découvertes. Je découvre les questions fondamentales qui m’ont empêché de vivre pleinement et les peurs particulières qui ont dérangé la réalisation de mon plein potentiel. Je découvre quelles sont mes motivations, de sorte que je puisse prendre des décisions judicieuses par rapport à ma vie, que je puisse amener mon voilier à bon port. Mon Enfant intérieur est réconforté de ce que je devienne un bon navigateur. Chacune de mes découvertes m’aide à assumer pleinement la responsabilité de ma vie.

Tout comme le capitaine qui ne quittera pas son poste alors que la mer est houleuse, je ne m’abandonnerai pas lorsque les flots de l’existence sembleront menaçants.

tiré de : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
source illustration : National Geographic