15 juin ~ La bravoure

EnfInt-image-0615-bravoure

J’applaudis ma bravoure

Mon Enfant intérieur est brave et courageux. Je suis le héros (ou l’héroïne) de ses aventures, alors que mon rétablissement affectif me guide sur de nouveaux territoires.

Lorsque j’étais un jeune enfant, je prenais plaisir aux contes de fées mettant en scène de braves chevaliers qui combattaient les dragons, et de belles princesses, qui jouaient de ruse contre les méchantes sorcières. En vieillissant, j’ai cherché d’autres modèles dans le domaine du sport, des arts, de la science ou de la religion.

Je me suis imaginé recevant l’accolade de mes pairs pour m’être illustré en tant que scientifique, explorateur, musicien. Mon Enfant intérieur percevait chacun de ces fantasmes comme s’il pouvait se réaliser.

En cours de rétablissement affectif, j’ai vécu les fantasmes de l’enfant en moi. J’ai combattu les dragons de la codépendance et les fantômes du désespoir. J’ai récolté les récompenses d’un mode de vie sain et fait des découvertes extraordinaires. Aujourd’hui j’applaudirai devant ma bravoure et mon audace, et je rechercherai sans crainte l’aventure.

tiré de : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
lecture conseillée : Le Chevalier à l'Armure Rouillée, de Robert Fisher