1er janvier ~ Jour de l’An

janvier-01

 

Cette année, je me fabrique des souvenirs positifs

Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle année. C’est le jour où nombre de gens réfléchissent au passé et aux changements qu’ils veulent instaurer au cours de l’an qui commence. Pour plusieurs, il s’agit d’un jour porteur d’espoir et de recommencement. Pour moi, ce fut longtemps un jour de terreur, alors que je contemplais le défilé des jours qui s’allongeait devant moi. Est-ce que j’échouerai ? Est-ce que je retomberai dans le panneau de mes anciens comportements destructeurs ?

Ce jour rappelle souvent à mon souvenir l’alcoolisme que je souhaite plutôt oublier. Les tristes souvenirs de l’enfance, les déceptions, les querelles et la violence gâtent les festivités de cette journée.

Aujourd’hui, je me penche sur le passé seulement pour me réjouir de ce que j’ai accompli au cours de l’année qui s’achève. Je prendrai les meilleures décisions qui soient seulement en fonction de ce jour, sans tenter d’y lier tout mon avenir. Cette année, je me fabriquerai de bons souvenirs en remplacement des mauvais.

 

tiré de : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
illustration : aucune idée !!! si ce n'est l'intuition ....