23 juin ~ M’amuser

EnfInt-image-0623-enfantenmoi

Je peux m’amuser avec l’enfant en moi

Aujourd’hui je me réjouirai de pouvoir m’amuser avec l’enfant en moi. L’enfant en moi aime s’amuser autant qu’il en a besoin. Jouer est son occupation, sa manière d’apprendre à vivre en ce monde. Nous prenons plaisir à nous amuser ensemble. Nous explorons, nous découvrons, nous tentons de nouvelles choses. J’use de mon imagination mais je ne décrète pas les règles du jeu. Je lui laisse le soin d’inventer le jeu. Je laisse l’enfant en moi m’initier au jeu.

Lorsque j’étais petit, quelqu’un décidait à ma place quand je devais jouer, à quel jeu et selon quelles règles. Les jeux que j’aimais étaient défendus ou stupides. Toujours quelqu’un s’efforçait de me montrer autre chose de mieux. Cela devenait frustrant à la fin ! Je n’ai jamais connu la liberté du plaisir pur.

Aujourd’hui je reconnaîtrai les vertus salutaires du jeu et je ferai le plein d’énergie, tant pour moi que pour l’enfant en moi. Je me souviendrai qu’en honorant l’enfant en moi, je connais directement les qualités que sont la spontanéité, la flexibilité et la joie.

texte : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
photo : @Nicolas Bellemon