25 mars – La curiosité

EnfInt-image-0325-ane-curiosite
qui va là ?

 

Je laisse ma curiosité prendre le dessus

Aujourd’hui ma curiosité est vive et je m’apprête à explorer des choses qui m’intéressent. Ma curiosité me pousse à en connaître davantage au sujet de mon univers.

Entre l’âge de six et 18 mois, notre curiosité est vive et nous incite à explorer le monde qui nous entoure. Cependant, à cet âge, ma curiosité ne fut pas acceptée. Mes parents lançaient des interdictions à propos de tout : « Cesse ! », « N’y touche pas ! », « Tu ne peux pas faire ça ! ». Trop souvent j’avais droit à une fessée ou j’étais humilié simplement parce que j’agissais comme un bébé. Ainsi, lorsque l’enfant en moi tend timidement la main au monde extérieur, je ne le réprimande pas. Plutôt, j’affirme son droit et son courage devant sa curiosité.

Aujourd’hui, si je suis curieux, je me lancerai dans une exploration physique, mentale et émotionnelle. J’explorerai par le biais de la conversation et de la recherche. Si quelque chose m’intrigue, je demanderai une explication. Aujourd’hui l’enfant en moi est en sécurité; quelqu’un s’en occupe !

tiré de : Rokelle Lerner, L'Enfant intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994
illustration : keske vous faites là ? je peux savoir ?