30 octobre ~ Ma perception

EnfInt-image-1030-Georges-Brassens-ma-perception

Je n’ai pas à faire l’enfant sage pour être accepté

J’ai appris très jeune à faire le lien entre être sage et être bon enfant. ‘C’est un brave, il ne se plaint jamais. Quel bon bébé, il ne pleure jamais ! Ne discute pas des problèmes familiaux avec un étranger.’

Aucun des membres de ma famille ne pouvait se plaindre de quoi que ce soit parce que rien ne pouvait aller de travers. Une seule chose de travers aurait pu signifier que tout le reste n’allait pas. Et cela n’aurait pas été possible, car ma famille s’affairait inlassablement à maintenir des apparences de normalité.

Au bout de quelque temps, je ne croyais plus ni mes oreilles ni mes yeux. Si une situation ne me semblait pas convenable, c’est que mon sens de la perception devait être faussé. Je préférais donc me taire.

Aujourd’hui je laisserai mon Enfant intérieur se plaindre d’une situation injuste. J’écouterai attentivement sa plainte. Je peux avoir confiance en sa perception de la réalité.

Rokelle Lerner, L'Enfant Intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994

PS - Le Grand Georges est parti le 29 octobre 1981 rejoindre d'autres Grands.... il n'a jamais été CONVENABLE ! n'est-ce pas ce que nous aimons en lui ?