31 octobre ~ Halloween

EnfInt-image-1031-Halloween

Aujourd’hui je calmerai l’enfant terrorisé qui se trouve en moi

Ma jeunesse passée dans une famille dysfonctionnelle a souvent ressemblé à une soirée d’halloween. Je ne savais jamais quand mes parents nous donneraient de l’affection ou nous roueraient de coups. Le masque de l’accoutumance était à l’enseigne de notre maison et je vivais dans la crainte constante de ce que l‘avenir nous réservait. A présent, je dois faire face au fantôme de l’enfant terrorisé qui revient me hanter. Cet enfant fragile a une sainte horreur des surprises et demeure en état d’alerte constant afin d’y parer.

Ce soir c’est l’halloween. Lorsque l’enfant en moi frappera à la porte de ma conscience, j’ouvrirai et je l’accueillerai en souriant. Je lui dirai de fouiller dans le sac de friandises, d’en prendre le plus possible et de revenir aussi souvent qu’il le souhaite. Ensemble nous apprendrons à recevoir des douceurs, pas des coups de balai.

J’apprends à savourer à l’avance les surprises agréables que la vie peut réserver. Je sais que je peux affronter les fantômes et les lutins de ma triste enfance, s’ils viennent sonner à ma porte.

Rokelle Lerner, L'Enfant Intérieur - Un jour à la fois, Ed. Modus Vivendi, 1994